fbpx

blog

Le pic saint Loup face aux aurores boréales

Pic saint Loup Aurores Boréales Hérault Montpellier Sud de France

Voici la première photo du Pic Saint-Loup face aux aurores boréales !

Les mots me manquent pour décrire le spectacle fabuleux dans le ciel lors de cette nuit inoubliable du 10 au 11 mai 2024. Ce fut une nuit incroyable, que j’attendais sans vraiment y croire. Des aurores boréales aux multiples couleurs, visibles à l’œil nu, dansaient dans le ciel face au Pic Saint-Loup ! Jamais je n’aurais imaginé vivre un tel moment dans le Sud de la France !

Je surveillais de très près l’activité solaire et la possibilité d’observer des aurores boréales à notre latitude. Après plusieurs soirées infructueuses, je me suis préparé et suis parti pour la plaine de Saint-Martin-de-Londres, au pied de la piste de l’aérodrome du Pic Saint-Loup. À peine installé, j’aperçois une énorme lueur rouge dans le ciel. Elles étaient là ! Tant de soirées passées à les attendre, et enfin, la première « vague » d’aurores boréales apparaissait.

Je me suis dit qu’il serait phénoménal de capturer une photographie d’une aurore boréale avec le Pic Saint-Loup en arrière-plan ! Je me suis installé dans un champ proche de Saint-Mathieu-de-Tréviers (qui éteint ses lumières à partir de minuit) et voici une deuxième vague d’aurores boréales, encore plus lumineuse !

J’étais émerveillé par ce spectacle que la nature nous avait offert ! Après coup, je me suis rendu compte que j’avais capturé un moment exceptionnel et irréel face au Pic Saint-Loup, une expérience qui marquera ma vie à tout jamais !

 

Pic saint Loup Aurores Boréales Hérault Montpellier Sud de France Aurores Boréales avec Le Pic saint Loup et le château de Montferrand.

 
aurores boréales; Hérault; Occitanie
La plaine de Saint Martin de Londres.
Facebook
LinkedIn

Le pic saint Loup face aux aurores boréales Lire la suite »

Le Pic saint Loup

La légende des Trois Ermites Clair, Loup et Guiral

Au Moyen Âge vivaient à Saint-Martin-de-Londres trois hommes riches, amoureux d’une même femme. Ils se prénommaient Loup, Guiral et Clair.

Ayant avoué leur passion à la dame et cette dernière leur ayant répondu qu’elle épouserait le plus glorieux, tous les trois partirent à la guerre.

Quelques années plus tard, tous les trois revinrent couverts de gloire, mais inutilement, car la dame était morte pendant leur absence. Fous de chagrin, ils décidèrent d’un commun accord, de vivre en ermites.

Ils montèrent chacun sur l’un des trois monts formant un triangle autour du village. Chaque année pour Noël, ils allumaient un grand feu que l’on voyait de la plaine et qui signalaient leur présence. Un Noël, il n’en eut plus que deux brasiers, puis un seul, puis aucun. Les trois ermites étaient morts.

En hommage à leur courage, on appela les monts par leurs noms. Celui sur lequel vivait Guiral s’est appelé Saint-Guiral, il est situé près du Mont Aigoual. Celui sur lequel vivait Loup est devenu le pic Saint-Loup. Celui sur lequel vivait Clair, est devenu le Mont Saint-Clair. C’est autour de ce mont qu’est bâtie la ville de Sète.

Pic saint loup

Le Pic saint Loup Lire la suite »

Fall award 2020

Je vous partage, avec un immense plaisir une nomination du site Viewbug.

« Ce prix est une célébration qui reconnaît l’impact que votre photographie a eu sur la communauté. Chaque jour, des milliers de photographes interagissent avec d’autres créatifs, et ce prix représente votre contribution à cet écosystème. Nous avons récompensé votre photo qui a eu le plus d’impact jusqu’à présent cette année; de sa popularité et de son interaction à la qualité esthétique globale. Félicitations et ne saurions-nous assez vous remercier d’avoir partagé votre créativité avec nous tous en ces temps difficiles. »

Espiguette from davidparenteau Award winner on ViewBug.

viewbug photo contests

Fall award 2020 Lire la suite »

Neowise (C/2020 F3)

La comète C/2020 F3 (neowise) est visible depuis quelques jours à la tombé de la nuit. Avec une période orbitale d’environ 6800 ans il serait vraiment dommage de ne pas profiter du spectacle ! Photo prise en début de nuit. Pour résumer cette image, empilement de 9 photos pour retirer le bruit du capteur.

Comète C/2020 F3 NEOWISE prise en France en Juillet 2020.
Comete neowise juillet 2020 en france.

Neowise (C/2020 F3) Lire la suite »

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.